Les techniques manuelles

Les massages

Le massage est pratiqué ancestralement dans de nombreuses cultures. Il existe donc de nombreuses techniques manuelles. Leurs objectifs sont de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’éveil à une conscience psychocorporelle. Dans ma pratique, j’associe généralement des huiles essentielles à l’huile de massage selon l’effet souhaité et les goûts olfactifs du receveur.

Le massage détente

Il se pratique avec de l’huile sur l’ensemble du corps ou une partie choisie (dos, jambes, pieds…). Il allie des techniques fluides de massage californien avec le massage Tuina plus profond et énergique. Ce massage dissout les tensions musculaires et aide à la détente nerveuse et émotionnelle. Il est adapté selon vos besoins. 

La relaxation ayurvédique

Massage à l’huile sur tout le corps. Il est à la fois relaxant et énergétique en agissant sur l’harmonisation et le rééquilibrage du corps. Il draine les toxines, réduit les tensions nerveuses et améliore la circulation sanguine. Instinctif, c’est un massage généralement dynamique, qui s’adapte selon le profil de chacun. 

Le Nursing Touch®

C’est est une technique de massage au talc, sans huile, qui se pratique sur une ou plusieurs parties du corps. C’est une technique de toucher doux et superficiel qui peut vous aider à retrouver un état de lâcher prise et de détente que votre corps et votre esprit ne connaissent plus. 

Le Nursing Touch® est aussi efficace dans le contrôle et la réduction de la douleur grâce à la stimulation de cellules (de Merkel) situées dans l’épiderme. 

Basé sur le respect et la tendresse du toucher, ce massage est un véritable allié dans l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en soin palliatif, car établir un contact tactile permet de garder un lien et d’apporter présence et confiance.

La relaxation coréenne

Technique qui se pratique sur personne habillée, aussi bien au sol que sur table de massage. Elle est basée sur des mouvements de bercement, balancement, vibration et étirement. 

Elle permet l’assouplissement des articulations, la décontraction musculaire, la libération du souffle (oppression respiratoire, anxiété). 

Elle est également idéale dans l’apprentissage de son corps touché sans appréhension car étant pratiqué habillé, le receveur se sent moins dans la peur du jugement par le regard de l’autre sur son physique ou face à la nudité.