Médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise

est fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé, d’un point de vue physiologique, psychologique, anatomique. L’idée est qu’un trouble est lié à un déséquilibre de l’énergie interne appelée Qi. Les pratiques consistent donc à travailler avec cette énergie afin de la guider d’en rétablir l’équilibre dans les méridiens (les différents trajets du Qi) et que le corps se régule par lui-même. 

La médecine traditionnelle chinoise utilisée en prévention permet de renforcer l’organisme et de garder l’équilibre et la santé.

Le bilan chinois

Il permet de comprendre l’origine des troubles et de choisir les techniques adaptées, ainsi que les points énergétiques à stimuler en relation avec les blocages ou troubles repérés. Il comprend un entretien, la prise du pouls et l’observation de la langue.

L'acupression

Thérapie manuelle qui consiste en une stimulation des points énergétiques, choisis en fonction du bilan, par pressions des pouces. Il permet de faire circuler et d’équilibrer l’énergie.  C’est l’acupuncture sans les aiguilles. 

Le TuiNa

Technique de massage chinois qui aide l’énergie à circuler correctement dans le corps. Elle permet entre autres de dissoudre les tensions et les nœuds musculaires. Les mouvements sont adaptés selon les douleurs ressenties et la condition physique.

La moxibustion indirecte

Soigner par la chaleur. J’utilise un bâton d’armoise que je fais brûler et que j’approche de la peau afin de concentrer la chaleur sur des points spécifiques. Elle va apporter de l’énergie aux points ainsi stimulés.